Stockage d'information

Le stockage d'information est aujourd'hui assuré par un support d'information électronique donc matériel. Ainsi, le terme de dématérialisation employé pour désigner le passage d'un support d'information papier à un support électronique est peu approprié, puisque ce dernier est lui aussi matériel.

Le choix de la méthode de stockage se fait selon plusieurs critères :

  • la fréquence d'utilisation(4x/semaine) ;
  • les besoins capacitaires de l'information (taille);
  • la criticité de l'information (coût, sécurité);

L'évolution des techniques de stockage est rapide, et tend vers plus de capacité, plus de vitesse, plus de fiabilité, tout en étant moins cher à capacité équivalente. Les types de média sont variés et changent souvent.

Classification des technologies de stockage

Stockage de masse

L'objectif est de stocker une grande quantité d'information à long terme. On peut distinguer plusieurs générations :

Première génération 
Les supports physiques, avec la carte perforée et le ruban perforé. Ces supports sont obsolètes depuis la fin des années 1990.
Deuxième génération 
Les supports magnétiques, comme la bande magnétique, sa petite sœur la cassette, le disque dur, la disquette. Les bandes magnétiques ne sont plus utilisées que pour la sauvegarde ou l'archivage des données (ex. LTO). Elles restent néanmoins un support privilégié de sauvegarde et d'archivage des données en raison de leur très grande capacité et de leur caractère amovible qui permettent de les délocaliser aisément. Ainsi, en 2008, les bandes ou cartouches accueillent couramment plus de 200 gigaoctets. Les disquettes voient leur production s'arrêter en 2010, en effet, Sony, leader dans ce domaine annonça la fin de sa commercialisation. La disquette devient donc obsolète, après presque un demi-siècle d'exploitation, c'est un record.
Troisième génération 
Les supports optiques, tels que le disque compact (CD, CD-R ou CD-RW), le DVD (DVD-Rom ou DVD-RW) ou le Blu-ray.

En 2008, certains parlent de la mémoire du réseau Internet, car une information publiée sur Internet y reste sans qu'il soit aisé de la contrôler (la modifier, la supprimer, restreindre ou publier son accès)

Quatrième génération 
clé USB, carte SD et Carte microSD.

Mis à part le disque dur et la bande magnétique, les supports de première et deuxième génération ne sont pratiquement plus utilisés aujourd'hui.

Stockage à accès rapide, mémoire de travail

Parallèlement, des mémoires plus chères mais très rapides ont été implantées sur des puces pour faciliter le traitement des informations en interne dans les ordinateurs :

  • la mémoire vive (ou mémoire RAM pour Random Access Memory), qui est perdue dès que l'ordinateur cesse d'être alimenté en électricité ;
  • la mémoire morte (ou mémoire ROM pour Read-Only Memory), qui est gravée et ne s'efface jamais (ex: NVRAM) ;
  • l'EPROM et l'EEPROM (mémoire morte réinscriptible), qui ont évolué en mémoire flash, donnant naissance aux récentes clés USB, concurrentes directes des anciennesdisquettes.