L'histoire
du vélo
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On a
découvert des croquis de Léonard de Vinci, datant du XVème
siècle, illustrant un véhicule muni de deux roues et ressemblant
à une bicyclette. Cette machine, issue de l'imagination du grand homme,
n'a jamais franchi le stade de la planche à dessin.
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Plus
tard, en France, en pleine révolution de fin du XVIIIème
siècle, on attribua l'invention du premier véhicule à deux roues,
au Comte de Sivrac :le "célérifère". Selon
la légende, le célérifère aurait consisté en un cheval de bois, auquel
on aurait fixé deux roues. On montait l'engin, et en courant
on mettait le célérifère en marche; ceci en ligne droite, car
il était démuni de système de direction.
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La
Draisienne :
L'inventeur de l'ancêtre de la bicyclette moderne est le Baron
Von Drais de Sauerbrun. Originaire d'Allemagne, il aurait
développé sa machine entre 1816 et 1818, et l'a présenté
à Paris au printemps 1818. On l'a nommée "Draisienne"
en l'honneur de son inventeur.
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La première "vraie" bicyclette a été inventée
vers 1839 par un forgeron écossais : Kirkpatrick MacMillan.
Elle consistait en une "draisienne améliorée", à
laquelle MacMillan avait installé un ingénieux système de pédales.
Contrairement à la draisienne, il devenait possible de rouler sans
que les pieds ne touchent le sol. Ici, le concept de pédales utilisé
était très différent de ce que nous connaissons aujourd'hui. On posait
les pieds sur les pédales un mouvement de va-et-vient des jambes
(plutôt qu'un mouvement rotatif). On actionnait ainsi des tiges
rigides fixées à des manivelles, ces manivelles étant fixées
à la roue arrière. Le "pédalage" permettait la rotation
de la roue, et le mouvement vers l'avant.
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Le
Vélocipède :
En 1861, les frères Pierre et Ernest Michaux, de Paris,
ont créé un système de pédalage "rotatif", à l'origine du
concept actuel. On a fixé deux manivelles et des pédales au moyeu
de la roue avant. En pédalant, la rotation de la roue avant
mettait le vélo en mouvement . Le "Vélocipède" était
né. Le vélocipède des frères Michaux constitue le premier succès commercial
de la bicyclette. Deux vélocipèdes furent fabriqués en 1861, 142 en
1862, et 400 en 1865. Du vélocipède est née l'industrie de la bicyclette.
Le premier "salon commercial du vélo", ainsi que la première
"publication cycliste", ont débuté en France en 1869.
Et en cette même année, eu lieu une course de 130km entre Paris
et Rouen, où participaient 203 cyclistes.
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Le
"Grand BI" :
Dans les années 1870, un anglais nommé James Starley
a amélioré le concept du vélocipède. Il a allégé la machine,
et l'a muni d'une très grande roue à l'avant, ce qui permettait
d'atteindre de plus grandes vitesses. James Starley a été le
premier à utiliser pour les roues des rayons de broches métalliques
sous tension, plutôt que des barreaux de bois ou de métal. Le patron
de laçage de ces rayons était "tangentiel" plutôt que radial,
ce qui permettait une meilleure absorption des vibrations causées
par la route, une plus grande résistance aux chocs, et plus grande
capacité à canaliser l'énergie que génère le pédalage. Le tout sur
une roue relativement plus légère. Ce concept de roue est toujours
aujourd'hui, celui qui domine sur les bicyclettes d'aujourd'hui.
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La transmission "par chaîne" :
La première bicyclette équipée d'un système de transmission
de la force du pédalage par "chaîne", du pédalier
vers la roue arrière, a été créé par H.J Lawson en 1874.
Malheureusement, son invention, pendant que la popularité du Grand
Bi était en plein essor, n'a jamais connu le succès commercial à ce
moment. C'est en 1884, que John Kemp Starley, neveu de James, mis
sur le marché le "Rover Safety Bicycle", ou la bicyclette
de "sûreté". On la désigna de ce nom,
car elle était beaucoup plus sécuritaire à rouler que le Grand Bi.
Avec la "Rover" de John Kemp Starley, LA bicyclette moderne
est née.
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QUELQUES DATES MÉMORABLES :
Dès 1869 :
un prototype de transmission par "dérailleur" a
été présenté au Salon du vélocipède de Paris.
1888 : John Boyd Dunlop fait breveter son système de chambres
à air qui rendent plus confortable la conduite d'un vélo.
1891 :
Édouard et André Michelin conçoivent le pneu démontable
avec chambre à air.
1898 :
La "New Departure Company" installe des moyeux munis de
freins à rétropédalage aux vélos qu'elle produit.
1906 : J.J.H. Sturmey et J. Archer
développent et commercialisent leurs fameux moyeux "Sturmey/Archer",
mécanisme de changement de vitesses.
1903 :
Première édition du Tour de France.
Vers 1980 :
À partir de la Californie, on invente un nouveau type de
bicyclette, le "vélo de montagne" (VTT : Vélo
Tout Terrain). Ces années ont été prolifiques en ce qui concerne
l'évolution technologique de la bicyclette (changement de vitesses
indexés, les suspensions, l'utilisation de nouveaux matériaux comme
le titane, et les fibres de carbone).
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