Philippe Guédon, l'actuel directeur
général de Matra automobiles et père de la Matra 530,
de la Bagherra et du Rancho (sorte de break surélevé
préfigurant l'espace), avait été séduit lors
d'un voyage aux Etats-Unis par les Vans américain. Rien de comparable
n'existait en Europe, mis à part le combi Volkswagen, déjà
ancien. Il confie alors une étude au styliste Antoine Volanis qui
dessine un premier projet où l'originalité est présente,
avec un ensemble de caractéristiques empruntées au tout terrain
et au véhicule industriel : habitacle intégral, assise
surélevée, allure décontractée. Une première
maquette est présentée à Peugeot avec qui Matra avait
alors des accords. Après réflexion, Peugeot renonce.
Matra prend un rendez-vous de la dernière chance avec Renault, en
décembre 1982. Le PDG est séduit, la coopération s'engage.
Les préséries de l'espace sortent en janvier 1984 et, dès
juillet, la commercialisation démarre : lentement le premier mois,
puis très vite c'est le succès, d'une ampleur
inespérée. Depuis, le marché des monospaces n'a cessé
de croitre ces dernières années. |